Quelle est la place des Massothérapeutes en France?

En France, depuis la fin des années 1940, le massage n’est plus reconnu comme une pratique thérapeutique un l’instar des pays asiatiques , nordiques ou d’Amérique.  Le mot thérapeutique ainsi que le mot massage seront alors exclusivement réservés en France aux professionnels de la rééducation physique nommés masseur kinésithérapeute .  Suite à cette décision nationale, beaucoup de « masseurs » n’étant pas issus de la kinésithérapie durent abandonner leur métier en arrêtant d’exercer ou en persévérant sous le nom de « modelage corporel ».

Les origines de la Massothérapie

À l’origine, cette pratique consiste à favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psycho-corporelle. Elle existe depuis des milliers d’années à travers le monde et jusqu’à ce jour, sous le nom de Massothérapie notamment  au Canada.

Mon retour en France avec mon diplôme de Massothérapie

Diplômée au Canada depuis 2008  en Massothérapie , j’ai été contrainte dès mon retour dans la métropole de changer d’appellation  puisque  la dénomination de ma pratique  n’était pas reconnue en France.

N’étant ni « masseur kinésithérapeute », ni « modelage esthéticienne » , le terme permis qui rejoignait le plus ma pratique était celui de massage bien-être.

2016, la « modernisation » du système de santé

Depuis  la publication de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, article 123 la terminologie de « massage bien-être » a le droit d’exister. Cela a permis de rendre le souffle de vie à cette pratique qui a su malgré tout traverser les âges et les civilisations en se voyant perfectionnée, raffinée, et modernisée. Le toucher devenant ainsi une approche plus structurée , ne peut pas être désigné autrement que par le mot « massage ».

Ici dorénavant, le terme « thérapeutique » laisse place à celui « bien-être » pour continuer à  signifier l’application d’un ensemble de techniques visant le mieux-être des personnes qui reçoivent le massage.

Bien plus qu’un simple soin corporel , les types de massage que je pratique, s’ intéressent à la globalité de l’individu, non seulement sur le plan physique , mais aussi psychique, émotionnel et énergétique.

Publié par Mathilde Noël.

Pour en savoir plus sur la Massothérapie au Canada, consultez le guide suivant:

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massotherapie_th

Pour en savoir plus sur l’appellation « massage bien-être »: 

https://www.ffmbe.fr/fr/la-federation/pourquoi-dit-on-massage-bien-etre/

Pour en savoir plus sur les origines du massage à travers le monde :

https://www.ffmbe.fr/fr/la-federation/histoire-origines/



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *